TROPHEE TEINK – Teink Trofea
Alba participe comme chaque année depuis sa mise à l’eau, au trophée Teink organisé par l’association Ur Ikara.
Alba transporte l’eau pour les rameurs sur les batteleku, qui vont parcourir environ 90 milles ( 170 km ) à la force des bras, pendant une semaine de la ria de Bilbao à Saint Jean de Luz.
Arrivée le matin du 2 août.
Les équipes de rameurs sont venues en force pour le chargement des bouteilles. Notre espace de vie s’est réduit, mais des beaux moments s’annoncent. Un beau moment d’entraide en tout cas.
En fait, ce Teink 2025, c’était:
– Environ 200 packs d’eau minérale casés dans tous les recoins possibles du ventre d’Alba.
– Après un trajet sans histoire et une escale à Lekeitio, les eaux claires du port de Zierbena. Véritable curiosité que ce petit port qui sert presque entièrement de piscine à ciel ouvert.
– Les bleus incroyablement foncés, profonds des falaises de Mutriku.
– Les pluies « épaisses et affectueuses » des premières journées…
– Le crachin qui trempe tout la nuit, merci le taud !
– Les trois seaux présents sur le pont qui ont permis une hygiène solidaire à bord et un peu d’intimité pour les matelots du poste avant.
– Les douches du stade/dortoir de Orio.
– Les 100 packs environ déchargés à toute vitesse à l’arrivée à Donibane.
– La sueur à cause de ces sacrés packs bougés en plein soleil…
– Les larmes de joie ou de peine des rameuses et rameurs que nous avons tant admirés tout au long de cette 4e aventure du Teink avec Alba.
Merci Marie et Philou pour ce reportage.
HOMMAGE AUX MARINS DISPARUS EN MER
Le dimanche 3 août 2025, Alba s’est jointe aux vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) Batteleku et autres bateaux pour la commémoration des marins disparus en mer. Le lancement de gerbes a eu lieu depuis le pont du Pierre Loti en présence des officiels de Saint Jean de Luz et Ciboure.
FORMATION AU NOUVEAU MOUILLAGE
Devoirs de vacances sur Alba du 5 aout
Cette matinée a permis aux nombreux équipiers du jour de se familiariser avec le nouveau mouillage d’Alba.
Chaque chef de bord s’est vu ainsi confier l’accostage du bateau sur un point différent du port à chaque fois ainsi que la prise de mouillage. Le tout avec des équipiers de son choix et à chaque rotation, différents.
C’était une première aussi par la présence d’un nombre élevé de volontaires ainsi que la présence de matelotes et cheffe de bord prêtes à en découdre avec ce monde généralement réservé aux hommes.
Ont été ainsi observés par tous les capacités de coordinations et d’entraide permettant de réussir au mieux les parcours proposés.
Nombreuses sont les pistes d’améliorations possibles dans lesquelles chacun(e) peut s’engager pour prendre plaisir à manœuvrer Alba efficacement et avec plaisir. Ainsi, faire partie d’un équipage soudé pouvant faire face à des complications inattendues.
Prochaines activités d’Alba :
- 16 août : feu d’artifices à Saint Sébastien au départ d’Hendaye.
- 17 août : convoyage de Hendaye à Saint Jean de Luz.
- Vendredi 29 ET samedi 30 août : Courses de Batteleku à Urt.
- Du 5 au 8 septembre : fête du fleuve à Saubusse.