Comme vous le savez, notre association a passé commande de la reconstruction de Alba au chantier Marin de Ciboure. Cette chaloupe de 14 mètres construite en 1907 par le chantier Letamendia était armée tantôt pour la pêche tantôt pour le transport des passagers. C’est à ce dernier usage que nous destinons Alba.
En un peu plus d’un siècle le monde a évolué et la législation sur le transport des passagers impose désormais le respect de nombreuses règles. La validation des plans et de l’étude de stabilité ainsi que le suivi de la construction doivent être réalisés par un bureau de certification (dans notre cas le Bureau Véritas) et les affaires maritimes. Cela qui implique le dessin de nombreux plans et études : étude de stabilité, calculs de structure…
Nous avons chargé le bureau Yacht Concept, qui a été chef de projet de la construction de l’Hermione à partir de 2008, de réaliser ces plans et études nécessaires à l’homologation de Alba.
Au cours des différentes réunions organisées avec le chantier (Marin), le bureau d’étude (Yacht Concept), le bureau de certification (Véritas) et l’armateur (Trois-Mâts Basque), nous avons trouvé remarquable entre autres choses :
– le plaisir que les différents intervenants ont eu à échanger et à apprendre les uns des autres.
– que les dimensionnements proposés par le chantier, au vu de son expérience et de son savoir faire transmis de génération en génération, soient quasi similaires à ceux proposés par les ingénieurs assistés de leurs outils de calcul de structures …
– que la technique des membrures ployées doublées dans les fonds et encastrées dans la quille est absente de la base de données des organismes de certification.
Cette technique permet de réaliser des bateaux plus rigides, plus légers, plus solides … mais est délicate à mettre en œuvre. Elle a été utilisée par les charpentiers navals de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure car les conditions de mer particulièrement difficiles et la faible puissance des moyens de propulsion disponibles il y a plus d’un siècle (voile et rames puis vapeur) nécessitait de faire des bateaux légers … tout en restant solides.
Le Bureau Véritas vient de valider la structure générale du bateau telle que le chantier Marin et le bureau Yacht Concept l’ont proposée.
Le chantier va donc pouvoir commander le bois puis démarrer la construction par le tracé et la pose de la quille.
Bien entendu nous vous tiendrons au courant de l’évolution du chantier …