Au chantier naval Marin le travail continue …
Nos photographes attitrés étant confinés, c’est Julien qui nous a fait parvenir ces quelques photos.
Les bordés sont maintenant tous posés, à l’exception de celui dénommé la clé, et dont la place laissée vacante va permettre d’attraper les membrures encore chaudes pour les forcer à prendre la courbure souhaitée.
Sur cette photo prise de l’intérieur de la coque, nous pouvons voir les bordés posés et le dernier espace laissé libre.
Le minium (peinture orange) est une peinture spéciale (autrefois au plomb) qui est passée sur chaque face de bois avant un assemblage. Elle évitera la pourriture du bois. Ici ce sont les bordés qui sont passés au minium avant la pose des membrures dont la position est déjà dessinée. On note également les perçages qu laisseront passer les clous cuivre à riveter.
Sur la seconde photo les membrures ont été débitées dans des plateaux d’acacia. Ce bois est utilisé pour la confection des membrures ployées. D’abord débitées dans du bois au fil bien droit et surtout sans noeuds, elle seront chauffées et humidifiées (étuvées) dans une étuve pleine de vapeur d’eau bouillante de telle sorte que l’acacia soit « assoupli » et qu’elles puissent être ployées pour épouser le galbe de la coque (un peu comme les côtes d’un squelette).
Une fois refroidies et sèches, ces membrures garderont la forme qu’on leur a donnée tout en étant rigides, le fil du bois étant continu sur toute la longueur de la pièce.
Cette technique permet de construire des bateaux légers et solides. C’était très utile au début du siècle dernier lorsque les moyens de propulsion avaient une puissance modeste (rame, voile et moteurs de faible puissance …).
Notez au fonds à droite Alba dont il ne manque qu’un seul bordé : la clé.
La troisième photo montre les bois avec défauts ou noeuds et qui sont laissés de côté.
Cette dernière photo nous montre la ceinture arrière maintenant terminée.
Merci à Julien Marin pour le travail de son équipe et pour les photos.