Retour à Ciboure cette semaine puisque nous allons voir comment les charpentiers de marine ont dessiné les bateaux pendant des siècles et la famille Marin pendant des décennies. Car les charpentiers de marine étaient également la plupart du temps les architectes des bateaux qu’ils construisaient.
Pour pouvoir apprécier au mieux les formes et les volumes du futur bateau, une demi-coque est réalisée en façonnant un bloc de bois, à une échelle pertinente. Pour Alba c’est au 1/20 que Benat Marin (l’un des oncles de Julien) façonne la demi coque de Alba qui fera donc 70 cm de long.
Chez les Marin, ce bloc est traditionnellement fait d’un assemblage de planchettes parallèles à la flottaison et maintenues par un chevillage.
Le façonnage se fait en tenant compte de la destination du bateau, des souhaits du clients, de l’expérience familiale et des traditions locales découlant souvent des conditions de mer rencontrées. Pour Alba, s’agissant d’une « réplique », Benat respecte la forme initiale.
Pourquoi des demi-coques et pas de coques entières ? Pour se soustraire de la difficulté à réaliser une symétrie parfaite. Et pour voir la forme complète il suffit simplement de la coller contre un miroir. Pas d’imprimante 3D mais de l’astuce.
Une fois la forme façonnée et validée avec le client, comment construire le bateau correspondant ? Il faut réaliser le tracé à l’échelle 1. La demi-coque est démontée.
Les planchettes permettent de reporter les lignes d’eau et les couples à l’échelle 1/20, puis de les reporter en grandeur réelle pour découper les gabarits de construction.
Cette étape importante s’appelle le tracé.
Les photos illustrant cet article ont été faites sur une demi-coque réalisée par Pantxo MARIN (un autre oncle de Julien) il y a quelques années pour réaliser un petit canot.
Dans les prochaines semaines nous vous ferons suivre les étapes du façonnage de la demi-coque de Alba.