Les suédois et leur patrimoine maritime …

17 septembre 2019

Les Suédois et leur patrimoine maritime :

A Stockholm, la population et les touristes utilisent, pour certains de leurs déplacements, des bateaux « bus » âgés de plus d’un siècle.

Certaines familles utilisent aussi le CG Pettersson de leurs aïeuls, méticuleusement entretenu, pour se rendre en week-end sur l’une des iles de l’archipel.

Tous ces navires et bateaux sont entretenus, rénovés au besoin, et adaptés pour être toujours fonctionnels (les machines à vapeur ont par exemple été conservées mais la chauffe ne se fait plus au charbon).

Pas forcément les plus confortables ou les plus rentables, ils participent à l’attrait touristique de la ville de Stockholm et de ses environs.

Mais le plus étonnant c’est le Vasa. Ce navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède entre 1626 et 1628 devait être la fierté de la marine de guerre Suédoise.

Malgré des tests de stabilité inquiétants réalisés au port, le navire a été autorisé à partir pour son voyage inaugural, sans doute pour ne pas décevoir le roi qui avait semble t il, largement participé à ce que les hauts du navire soient surchargés.
Après un peu moins de 1 mille parcouru, une brise pourtant modeste le coucha et l’eau s’engouffra par les sabords (portes qui permettent de sortir les canons) restés ouverts.
Le naufrage fit entre 30 et 50 morts. L’enquête, un peu pour éviter de montrer les vrais responsables, expliqua le naufrage comme un acte de dieu …
Les tentatives de renflouement échouèrent mais une partie des canons purent être remontés quelques années après le naufrage.
Petit à petit le Vasa fut oublié dans la vase jusqu’en 1956 lorsqu’un archéologue en localisa précisément l’épave. Il fallu deux années pour le sortir de l’eau. Préservée des tarets (mollusque qui s’attaque au bois) par les eaux froides de la baltique, l’épave était relativement bien conservée tant qu’elle restait sous l’eau.

Il fallu inventer un procédé de conservation pour qu’elle soit sortie de l’eau, reconstituée et/ou complétée, et qu’elle puisse enfin être visible par tous.

Le Vasa est aujourd’hui exposé au musée Vasa qui reçoit chaque année près de 1 M de visiteurs … pas mal pour un bateau raté !

Le navire est gigantesque et exposé dans un immense bâtiment, un peu trop sombre à mon goût, mais qui participe à une ambiance « fantastique ».
De nombreuses expositions et animations permettent d’en apprendre un peu plus sur la vie et les techniques de l’époque.

 

L’effet d’un boulet sur le bordé :

Le talent inventif de l’Homme quand il s’agit de créer des outils à tuer :

Et des techniques ancestrales et universelles : là « un trait de jupiter » …

Comme ceux que Julien Marin met en oeuvre dans son chantier comme par exemple pour l’assemblage des pièces de quille et d’étrave : ici le tracé au sol :

On trouve aussi à l’eau à Stockholm de nombreux navires anciens et le navire école Kronor :