Hier matin le bois tant attendu est arrivé au chantier Marin.
Un chargement très impressionnant par son volume :
Plusieurs essences sont présentes :
– du chêne qui servira à la quille, aux autres pièces de la charpente ainsi qu’à certains bordés
– de l’acacia qui servira à réaliser les membrures ployées
– du mélèze qui servira aux bordés
Il faut noter que tous ces bois sont stockés sur parc (à bois) depuis plusieurs années de telle sorte qu’ils soient bien stabilisés. Après avoir été sélectionnés, ils ont été sciés aux cotes notamment d’épaisseur choisies par le chantier Marin.
En regardant attentivement, on peut remarquer que certaines pièces sont déjà destinées à un usage bien précis. Par exemple l’étrave et le marsouin, qui pour des raisons de solidité, doivent être réalisés dans des bois courbes dont les fils suivent précisément les formes de Alba …
Destinés à la réalisation de l’étrave et du marsouin :
Destiné à la réalisation de la moise (pièce taillée en fourchette pour venir enserrer l’étembot. Elle supporte la voûte jusqu’au tableau arrière) :
Le bois qui ne sera pas utilisé avant quelques mois est stocké dans le nouveau dépôt pour conserver de la place pour travailler dans l’atelier.
Un travail d’équipe puisque la famille, des voisins et des amis ont apporté leur contribution que ce soit en ville dans le chantier historique créé par Grégoire Marin en 1937 ou dans le nouveau dépôt.
Merci à Michel pour son reportage photos.