Parallèlement aux articles qui vous relatent l’actualité de notre association, nous avons voulu vous raconter notre cheminement depuis septembre 2017.
Une petite histoire, dans la grande, que nous voulions partager avec vous … et dont nous écrirons la suite tous ensemble …
Nous commandons quelques livres sur la tragédie de la baie de Saint Pierre et rencontrons Claude RIVES.
Explorateur du monde sous marin, il a réalisé de nombreux reportages pour Géo, Paris Match, Figaro Magazine, Voyager et réalisé de nombreux sujets de télévision pour Thalassa …
Claude nous raconte ses plongées sur Biscaye et nous communique des photos de l’épave ainsi que quelques documents.
Nous rencontrons également Jean Charles PERDUCAT, petit neveu du dernier commandant de Biscaye, qui nous raconte ce qu’il sait de l’histoire de son grand oncle et de la tragédie. Il nous raconte aussi, avec émotion, comment il a rencontré Michel METERY qui l’a initié à la plongée sous marine puis emmené, à 40 mètres de profondeur, sur l’épave du bateau de son grand oncle …
Jean Charles nous confiera également des documents dont une cassette video (en cours de décodage) et recherchera, avec ses cousins, d’autres documents dans la maison familiale. Une maquette d’un trois mâts, qui vient du grand oncle, s’avèrera être un travail de marin ne correspondant pas à Biscaye …
Notre enquête se poursuit donc …