Septembre 2017 : Biscaye se dévoile …

10 septembre 2018

 

Quelques heures passées sur internet nous permettent d’apprendre que Biscaye fait partie des navires perdus en baie de Saint Pierre de la Martinique. Le 8 mai 1902, la montagne pelée a laissé s’échapper une nuée ardente (un nuage de gaz et de matières en suspension), tuant sur le coup 28.000 personnes et coulant près de 40 bateaux !

 

                              


Nous apprenons également que :

– l’épave de Biscaye gît par 40 mètres de fonds qu’elle est assez bien conservée et a longtemps été prise pour celle de la Gabrielle.
– le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) a pu l’identifier formellement grâce notament à des vertèbres de morue ….

Max Guerout (du G.R.A.N.) nous communique son rapport de fouilles. Nous y apprenons bien des détails sur la charpente du navire, la dimension des membrures, leur espacement …

 

Il nous communique également une photo de Biscaye au mouillage … à Bayonne !

 

… et les coordonnées de Claude Rives, ce dernier ayant réalisé un reportage et de nombreuses photos sur les épaves de Saint Pierre.

Max nous indique également avoir été en contact avec Jean Charles Perducat, petit neveu du dernier capitaine de Biscaye …

Notre envie d’en savoir plus grandit …

 

Vous voulez être averti lors de la parution de nouveaux articles : inscrivez vous à la newsletter , n’oubliez pas d’aller cchercher la première dans le dossier spam et de la désigner comme non spam.