Mise à l’eau de Alba

6 avril 2022

Mise à l’eau de Alba

 

Samedi 2 avril dernier, à la faveur de marées favorables, Alba, le sardinier vapeur en construction au Chantier Naval Marin de Ciboure, a rejoint son élément.

Il a fallu d’abord glisser la remorque sous le bateau à l’aide d’un petit vérin et de beaucoup d’astuce.

 

Il y avait beaucoup de monde devant le chantier naval pour assister à cet évènement.

Manœuvrer un bateau de 14m de long et d’un peu plus d’une dizaine de tonnes dans les petites rues de Ciboure n’est pas une mince affaire et la délicate manœuvre a été réalisée par trois générations de la famille Marin et quelques amis devant une foule admirative.

Le public composé d’adhérents de l’association Trois-mâts basque, de pêcheurs, mais aussi d’habitants de la région et de connaisseurs du patrimoine maritime, a ensuite suivi le bateau jusqu’à la cale de mise à l’eau.

Pas facile de descendre jusque sur la grève sur laquelle la remorque s’est vite envasée.

Restait ensuite à attendre que la mer monte … tout en réalisant les derniers préparatifs :
Installation d’un mouillage (ancre, chaine et câblot), pose des chandeliers, pose de la cheminée …

Petite visite … merci Mathieu

Un moment propice pour partager breuvages et victuailles alors que le chœur des Marins Adour Océan était présent pour nous réchauffer de chants basques et marins.

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) était également présente pour nous assister en cas de voie d’eau, ce qui arrive souvent lors des mises à l’eau de bateaux en bois.

Alba flotte enfin et quitte sa remorque

A 17h Alba fait ses premiers essais sur la Nivelle.

Il a fallu attendre 20h45 pour pouvoir, cheminée abattue, passer sous les ponts, traverser le port de pêche et prendre, à l’entrée du port, le mouillage préparé par le conseil départemental.

Alba n’est pas encore dans ses lignes car son lest n’est pas encore à bord. Il sera embarqué demain (jeudi 7 avril après midi). Nous devrons réaliser une chaine humaine pour faire circuler tous les lingots de 5kgs. Nous vous espérons nombreux pour réaliser cette joyeuse manœuvre. 

Photo Trois-mâts basque

Reste aussi à réaliser quelques finitions et la pose de pièces d’accastillage avant le baptême toujours prévu le samedi 16 avril à 11h dans le port de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure.

Si cette mise à l’eau signe la fin du chapitre construction de Alba, c’est surtout le début d’une histoire maritime qu’il reste, aux adhérents de l’association, à imaginer et vivre avec ce beau bateau.

Nous évoquerons ce futur dans un prochain article.  

Un grand merci à Freddy de Aizpurua pour ses photos.