Perspectives 2022

13 janvier 2022

Perspectives 2022 …

 

Peintures et finitions :
Les peintres de notre association continuent à se réunir le jeudi après midi pour protéger les bois de Alba tandis que le chantier naval Marin termine les aménagements.

Photo : Freddy de Aizpurua

 

Tôlerie : 
Les élèves du Lycée de Tarnos ont pratiquement terminé la fabrication du « roof ». Restent quelques détails et finitions. D’ici quelques jours un sous-traitant réalisera un « shoopage » (ou métallisation). Il s’agit de
l’application par projection d’une couche de zinc/alu avant la peinture finale.

Photo : David FIEVEZ

Accastillage :
Depuis maintenant plus d’un an nous recherchons, sélectionnons et fabriquons les différentes pièces d’accastillage que nous allons maintenant commencer à poser.


Photo : Freddy de AIZPURUA

Assemblée générale :
Depuis plusieurs mois nous essayons de programmer l’assemblée générale de notre association. Souhaitant qu’elle se déroule en présentiel, nous espérons que les conditions sanitaires nous permettront bientôt cette rencontre et ces partages.

 

Mise à l’eau :
Dans quelques semaines nous aurons terminé la construction du navire Alba. Sa mise à l’eau est prévue pour début avril. Une belle occasion de réunir, en plein air, tous les membres de notre association pour un évènement qui sera certainement émouvant. Date et heure seront transmises à nos membres d’ici là.

 

Lest et mise au points :
Une fois mis à l’eau, et avant qu’Alba soit opérationnel, quelques travaux et mises au point seront nécessaires.
En premier lieu il faudra embarquer et disposer dans les fonds les gueuses de 5Kg nécessaires au lestage. Nous devrons être nombreux pour qu’une chaîne soit organisée et que ce soit un jeu d’enfants quel que soient nos âges.

 

Baptême :
Le 16 avril prochain, en fin de matinée, Mikel EPALZA, l’aumonier des marins, baptisera Alba.
Vous serez tous conviés.

 

Pasia Itsas Festibala 2022 :
Alba participera à différentes manifestations nautiques comme le « Pasia Itsas Festibala 2022 » du 26 au 29 mai 2022.

 

Navigations pour tous les membres de l’association Trois-mâts basque :
Alba a été construit initialement dans le but de transporter les visiteurs du chantier spectacle de Biscaye. En attendant le démarrage de ce chantier, l’association Trois-mâts basque a demandé l’immatriculation de Alba comme « navire de plaisance traditionnel ». Ce statut permettra à tous les membres de l’association d’embarquer. Un programme d’activités nautiques sera proposé d’ici l’été. Nous avons déjà pensé à des sorties en mer avec d’anciens pêcheurs qui pourront ainsi transmettre savoir et histoires… De beaux moments de partage en perspective …

 

Merci à Freddy de AIZPURUA pour les photos et à Pierre FARENC pour sa précieuse aide à l’écriture de ces articles.