Le Shtandart dans le bassin des chalutiers … de La Rochelle.

19 octobre 2018

Depuis quelques jours le Shtandart, réplique d’une frégate russe construite en 1703, est à quai dans le bassin des chalutier de La Rochelle. Les visiteurs sont plusieurs centaines à le visiter chaque jour avec émerveillement. Le bateau va passer l’hiver à La Rochelle et repartira en mars, juste avant l’Hermione. Les deux navires se retrouveront à Rouen pour l’Armada qui rassemblera les plus grands voiliers anciens du monde. 

 

Le Shtandart originel avait été commandé par le Tsar Pierre le Grand (1672 – 1725) qui a même participé à sa conception. Le Tsar souhaitait développer sa marine à voile. Pour ce faire, il a voyagé incognito en Angleterre et en Hollande, pour acquérir les méthodes de construction navale. Il se fera passer pour un employé de l’ambassade et travaillera même quatre mois comme charpentier aux docks de Deptford (Angleterre) !

 

La réplique du Shtandart est la concrétisation d’un chantier associatif qui a duré de 1994 à 2000. Depuis son lancement en septembre 1999, il participe à de nombreuses manifestations culturelles et rassemblements. Il sert également de navire école en accueillant de très nombreux stagiaires de toutes nationalités.