Sud Ouest du 27 décembre 2018

8 janvier 2019

 

Dans son numéro du 27 décembre 2018, le journal Sud Ouest parle du lancement de la construction de Alba au chantier Marin de Ciboure, et évoque les second et troisième volets de notre projet :
– la reconstruction du Trois-Mâts Biscaye
– la création d’un musée dédié à la culture maritime Basque

Le quotidien évoque très justement que notre association (loi de 1901) s’inscrit dans le tissus économique local (commande passée au chantier Marin de Ciboure avec un délai lui permettant de continuer à travailler en priorité pour les professionnels de la pêche).

La majeure partie du montant des investissements évoqués concerne la construction du navire Biscaye et la rénovation du bâtiment muséal actuellement désaffecté. Ce bâtiment restera la propriété d’une collectivité publique.

Le financement des investissements viendra :
– du mécénat déjà acquis
– des visites du chantier et du musée
– d’aides publiques à l’investissement (axées principalement sur la rénovation du bâtiment)
– du Crowdfundig

Les retombées économiques seront importantes puisque outre une trentaine d’emploi directs créés sur le musée et le chantier, les visiteurs à l’affluence peu saisonnière ne manqueront pas de se loger et nourrir sur la baie.

Nous organiserons prochainement une réunion d’information publique dans le but d’informer et de répondre aux questions qui ne manqueront pas d’être posées, mais également de recruter de nouveaux membres pour notre association. Toutes les compétences sont les bienvenues.