Tournage au Musée Basque …

23 juillet 2019

 

Il y a quelques jours, dans le cadre du tournage que réalise Smog Films pour Trois-mâts basque, le Musée basque et de l’histoire de Bayonne nous a gentiment accueilli.

Dans la Maison Dagourette, belle demeure du 17ème siècle (classée Monument Historique) située en plein coeur de Bayonne, sur près de 3000 m² d’exposition, plus de 2 000 objets et œuvres d’art illustrent les différents aspects de la culture basque.

En plus de sa collection ethnographique consacrée au Pays Basque, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne organise des expositions temporaires, des visites à la carte, des ateliers et des animations.

M. Olivier Ribeton, le conservateur en chef du musée, a bien voulu répondre à quelques questions se rapportant à l’histoire maritime basque. 

Notez sur la photo la projection de l’image sur la vitre … c’est proche de la technique utilisée pour créer les « hologrammes » que nous connaissons, en réalité des pepper’s ghosts.

 

Dans la salle dédiée à l’histoire maritime, de nombreuses pièces très intéressantes :

 

dont cette embarcation creusée dans un tronc : Ses membrures sont constituées de matière laissée et non de pièces rapportées (c’est peu intéressant sur le plan structurel car le fil du bois n’est pas dans le sens des efforts. Cela qui explique sans doute sa rareté).

 

A découvrir également le plan relief qui permet de découvrir Bayonne et son activité portuaire passée en « parcourant » l’Adour.

 

De nombreuses autres salles permettent d’avoir une vision plus générale de la culture basque.

 

En juillet et en août le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h30, jusqu’à 20h30 en gratuité le jeudi (fermé le dernier week-end de juillet du vendredi au dimanche pour causes de fêtes de Bayonne).

http://www.musee-basque.com