Une annexe pour Alba.

9 novembre 2023

Une annexe pour ALBA

Nous avions le projet de changer notre annexe trop petite et trop instable.

Sur de vieilles cartes postales, on peut voir dans le port de Saint Jean de Luz, des annexes de type  « couralin », embarcation fluviale née sur l’Adour et généralement utilisée pour la pêche.

Recherchée pour sa stabilité, elle était construite à Saint Jean de Luz/Ciboure ou ramenée depuis Bayonne pour être utilisée comme annexe pour les bateaux de pêche amarrés sur coffres.

 

 

 

 

 

 

 

La construction aura lieu dans les locaux de l’association des Escumeyres/Talasta à Guiche sous la direction de Philippe Saint Arroman, ce sont donc des adhérents de Trois Mats Basque et D’Itsas Begia qui vont participer à cette construction.

Les caractéristiques générales choisies auprès de Philippe Saint Arroman, charpentier à la retraite des bords de l’Adour sont les suivantes :

Longueur 4m.

Construction en pichpin pour les bordés et en chêne pour les bois courbes et les tolets.

Tous les adhérents voulant participer à ce chantier seront les bienvenus et un tableau sera mis à leur disposition en temps voulu pour s’inscrire.

Nous espérons pouvoir présenter notre annexe cet été à la remorque d’ALBA.

 

Nous avons le plaisir de vous faire partager quelques superbes photos prises, lors de la tempête du 2 novembre par Alain Miranda que nous remercions vivement.

Vous pouvez y accéder à l’aide du lien suivant :

P-Basque Euskal-H Tempête Ciaran novembre-aza_231106_064805